Blogger? Ça fait tellement 2002… Mais pourtant…
Karl Turpin Bourque | 12 Novembre 2025
Faire de la TV communautaire en 2025, c’est un peu comme naviguer sur une barque chambranlante dans une mer brumeuse. On sait qu’on doit continuer à ramer pour aller quelque part, mais on ne sait pas trop où. Et on sait qu’on doit survivre, mais on ne sait pas trop comment.
Pour une bonne part, une télévision communautaire autonome comme la vôtre ne va pas chercher son argent dans vos taxes. Elle finance ses activités avec des contrats vidéo privés, des commanditaires, une entente avec le diffuseur, le membrariat, et bien d’autres stratégies qui nous permettent de poursuivre notre mission.
Par contre, il faut souligner la participation importante du Ministère de la Culture et des Communications, qui a pour mission d’appuyer les médias locaux dans leurs opérations et leur développement. Justement, ce ministère comprend, à tout le moins « un petit peu », que la situation actuelle au Québec rend l’avenir des « TVC » incertain. De moins en moins de gens ont le câble et se tournent majoritairement vers Internet pour consommer les médias de leur choix.
Je me souviens de mon premier C.A. à la TVCK en tant que directeur général, et du visage des membres quand j’ai abordé le sujet. Je pense que plusieurs personnes assises autour de la table voyaient la télévision câblée comme un impératif, au même titre que le soleil qui se lève le matin, la marée qui monte et redescend, ou la Terre qui tourne autour du soleil. Seul Jacques Morissette, un des fondateurs de la TVCK en 1975, me regardait avec une compréhension de la situation dans les yeux.
Le MCC a dernièrement ouvert un programme qui permet aux organismes comme le nôtre d’investir dans leur « virage numérique ». Le but du programme est d’encourager les médias locaux à étendre davantage leur présence en ligne et à adopter des pratiques technologiques qui augmentent la synergie et la productivité, tout en demeurant le plus écoresponsables possible. Nous avons donc décidé d’embarquer dans cette… barque?
C’est pour ça que, cette année, vous voyez des changements, comme l’apparition de certaines de nos émissions en format balado, la refonte du site web, et bien d’autres détails.
Alors pourquoi blogger, comme si on était en 2002 sur Myspace? Eh bien, parce que ça crée un lien plus personnel (peut-être?) entre vous et la TVCK. Parce que, pour les gens qui aiment particulièrement ce qu’on fait, ça peut représenter un petit coup d’œil derrière le rideau. Ça peut être intéressant d’en savoir plus sur ce qui se passe, et comment ça se passe à la TVCK.
Eh bien, à partir de maintenant, c’est ici que vous pourrez trouver de petits articles occasionnels qui vous permettront de mieux comprendre nos enjeux, nos projets et tout ce qui entoure notre travail ici, dans votre chaîne de télévision locale!
Moi, c’est Karl. Je dirige la TVCK depuis 2022, et je suis fier de ce qu’on a pu accomplir depuis. Merci à toi qui es en train de lire ce texte, ça veut probablement dire que tu aimes notre démarche et que ça t’intéresse d’en savoir plus. 😊